Face aux nombreux défis que connait le Burkina Faso, notamment les conflits intercommunautaires et les déplacements internes dus à l’insécurité, l’association Solidarité développement inclusif (SOLIDEV) s’est engagée activement à promouvoir la paix et le développement durable dans le pays. À cet égard, SOLIDEV a organisé un séminaire de dialogue inter-religieux sous le thème : « Tous engagés dans la conduite des initiatives de paix et de cohésion sociale, gage du vivre ensemble », dans la région du Nord, ce jeudi 30 mai 2024, à Ouahigouya. Un événement clé pour renforcer la cohésion sociale et le vivre ensemble entre les différentes communautés.
La cérémonie d’ouverture des travaux s’est déroulée sous la présidence du gouverneur de la région du Nord, Issouf Ouédraogo, en présence du directeur exécutif de SOLIDEV, Wendyam Michel Vincent Ouédraogo et du directeur pays de CBM Global, Ousséni Badini.
Ce séminaire vise ainsi à consolider la paix à travers un dialogue inclusif entre les différentes communautés religieuses. En réunissant toutes les couches de la société : autorités coutumières et religieuses, ainsi que les personnes handicapées à travers la Coraph/Febah, cet événement encourage la compréhension mutuelle et la collaboration pour résoudre les conflits.
Un lâcher de colombes a marqué la fin de la cérémonie. Un geste symbolisant la quête de la paix et de la cohésion sociale. Ce moment émouvant vient réaffirmer l’engagement des participants à œuvrer ensemble pour un avenir harmonieux, illustrant l’espoir et la volonté collective de surmonter les divisions et de construire une société unie et pacifique.
La réalisation de cette activité s’inscrit dans le cadre du projet « d’assistance alimentaire, soins spécialisés (santé mentale et prise en charge psychosociale, chirurgie de la cataracte et réadaptation physique) au profit des personnes déplacées internes et communautés vulnérables des localités de Ouahigouya, Gourcy et Yako », sous financement de CBM Global.
Ces initiatives témoignent de la façon dont SOLIDEV combine des interventions humanitaires immédiates avec des efforts à long terme pour renforcer la résilience communautaire.