𝐵𝑢𝑟𝑘𝑖𝑛𝑎/𝑅𝑒𝑛𝑓𝑜𝑟𝑐𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑟𝑒́𝑠𝑖𝑙𝑖𝑒𝑛𝑐𝑒 : 𝐿𝑒𝑠 𝑓𝑒𝑚𝑚𝑒𝑠 𝑑𝑢 « 𝑐ℎ𝑎𝑚𝑝 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑝𝑎𝑖𝑥 » 𝑑𝑢 𝐶𝑒𝑛𝑡𝑟𝑒 𝑁𝑜𝑟𝑑 𝑟𝑒𝑐̧𝑜𝑖𝑣𝑒𝑛𝑡 𝑑𝑢 𝑚𝑎𝑡𝑒́𝑟𝑖𝑒𝑙 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑑𝑒𝑠 𝐴𝐺𝑅
Le Programme des nations unies pour le développement (PNUD) et l’ONG SOLIDEV, dans le cadre de la mise en œuvre du Programme pour le relèvement et le renforcement de la résilience (P3R), a offert 50 kits d’activités Génératrices de Revenus à des femmes vulnérables du « champ de la paix » du Centre Nord. Cinq initiatives communautaires porteuses ont reçu également un financement. La cérémonie de remise des dons s’est tenue le mercredi 31 juillet 2024, à Kaya, dans le Centre Nord.
Le don reçu par les femmes du « champ de la paix » d’une valeur de près de 11,5 millions de francs CFA, est composé de matériel de saponification, d’élevage, de production du soumbala, du matériel de transformation de la pâte d’arachide (kourakoura), etc. Ce champ a été mis en place par le Réseau des femmes leaders, de la tolérance et la paix au Centre-Nord. Il regroupe plus de 60% de femmes déplacées internes (PDI) de la région. Cinq activités génératrices de revenus portées par des femmes ont également reçu du financement. Ce geste vient répondre aux besoins pressants de ces femmes vulnérables. Le financement reçu pour les cinq initiatives communautaires porteuses permettra de développer les Activités génératrices de revenus (AGR) de ces dernières et contribuer à renforcer d’avantage la cohésion sociale et le vivre ensemble entre les communautés hôtes et PDI. Quant au matériel reçu, il viendra renforcer la résilience des femmes du « champ de la paix »
Ladite cérémonie a connu la présence effective des autorités de la commune principalement de la Direction Régionale de l’Action Humanitaire et de la Direction Régionale de la jeunesse. En sus, le représentant résident adjoint du PNUD BFA, Monsieur Eloi Kouadio IV, le directeur exécutif de SOLIDEV, Monsieur Wendyam Michel Vincent OUEDRAOGO ont marqué leur présence à cette cérémonie.