Le projet intitulé Assistance alimentaire, article non-nourriture et soins spécialisés (santé mentale et prise en charge psychosociale, chirurgie de la cataracte, réadaptation physique) au profit des personnes déplacées internes et communautés hôtes vulnérables des localités de Ouahigouya, Yako, Gourcy et Titao dans la région du nord, phase II, financé par CBM Global et mise en œuvre par SOLIDEV, vise à répondre aux besoins essentiels des populations affectées par les crises humanitaires dans la région du Nord. Par des interventions combinant l’aide alimentaire, la distribution d’articles non-nourriture et des soins spécialisés, le projet apporte un soutien ciblé et holistique.
- Zone du projet: Gourcy, Ouahigouya, Titao et Yako.
- Durée du projet: 1er janvier 2025 au 31 décembre 2026
- Cibles du projet
-1000 ménages de personnes non handicapées et personnes handicapées vulnérables issues des PDIs et familles hôtes pour assistance alimentaire et activités génératrices de revenus (AGR) dont 500 par an.
– 960 personnes vulnérables issues des PDIs et familles hôtes bénéficiaires de subventions de soins primaires et spécialisés y compris les aides techniques
-21 membres des comités de cohésion sociale et de vivre ensemble
-25 Volontaires communautaires (SOLIDEV et CORAPH du Nord)
– Plus de 17420 membres des familles bénéficiaires de l’aide
Objectifs
Objectif général
Contribuer à une réponse humanitaire inclusive au Burkina Faso par le biais d’actions spécifiques et de l’approche nexus.
Objectif spécifique
Les personnes handicapées et personnes non handicapées vulnérables des ménages PDIs et communautés hôtes de la région du Nord, impactées par la crise sécuritaire humanitaire ont amélioré la couverture de leurs besoins de base et reconstruit leurs activités économiques.
Résultats attendus/Activités
Résultat 1 : Les activités de relèvement économique des personnes déplacées internes, personnes handicapées et communautés hôtes vulnérables les plus touchées par l’insécurité alimentaire sont fonctionnelles et bien gérées.
R01A01 : Réaliser le ciblage inclusif des bénéficiaires des activités génératrices de revenus (AGR) et des initiatives communautaires.
R01A02 : Assurer la distribution de kits alimentaires et NFI au profit des bénéficiaires des AGR pendant la période de soudure.
Résultats attendus/Activités
R01A03 : Organiser une formation en gestion de micro-projets, en compétences techniques spécifiques et formation professionnelle de courte durée au profit des personnes vulnérables des communautés hôtes pour le développement de leurs AGR.
R01A04 : Fournir un soutien en nature pour aider les personnes déplacées et les personnes handicapées vulnérables dans la communauté hôte à développer des AGR.
Résultat 2 : Les personnes déplacées internes et les personnes handicapées vulnérables ont accès amélioré aux soins primaires et spécialisés de qualité (soins oculaires, santé mentale et réadaptions physique).
R02A01 : Doter les services chargés des consultations sanitaires de matériel médico-techniques et de consommables médicaux.
R02A02 : Tenir deux rencontres de cadrage de planification et de bilan des activités de santé.
R02A03 : Organiser des séances de consultations foraines périodiques pour les soins primaires et spécialisés (ophtalmologie, psychiatrie et réadaptation physique).
R02A04 : Assurer la subvention des soins primaires et spécialisés (chirurgie de la cataracte, psychiatriques, prise en charge psychosociale et réadaptation physique, soins spécifiques aux personnes victimes de violences basées sur le genre…).
Résultat 3 : Les communautés de la région du nord participent activement à la promotion de la cohésion sociale, du vivre ensemble et à la réduction des risques de safeguarding.
R03A01 : Apporter un soutien financier dans la mise en œuvre des plans d’action opérationnel des comités pour le renforcement de la cohésion sociale et du vivre ensemble.
R03A02 : Organiser un (01) séminaire de dialogue inter-religieux dans la région du nord une fois par an.
R03A03 : Réaliser des séances de sensibilisation sur le safeguarding et la diffusion trimestrielle du film et des sketchs sur la promotion de la cohésion sociale, le vivre ensemble et la consolidation de la paix.
R03A04 : Participer à la commémoration des journées internationales des personnes handicapées et de l’aide humanitaire dans la région du nord.
Résultat 4 : Le projet est coordonné et mise en œuvre conformément aux normes de qualité de CBM Global.
R04A01 : Organiser un atelier de démarrage du projet avec les parties prenantes et les autorités régionales.
R04A02 : Organiser des rencontres inclusives semestrielles de feed-back avec la communauté, les services techniques et les autorités régionales.
R04A03 : Mettre en œuvre les recommandations du plan d’action issu de l’évaluation du partenaire et gérer les ressources humaines & logistique du projet.
R04A04 : Faire le suivi monitoring/partage d’expériences, une évaluation sensible au genre, l’auto-évaluation à mi-parcours et l’évaluation finale externe du projet.
R04A05 : Réaliser les audits financiers annuels du projet.
R04A06 : Payer les Over Head Contribution (contribution aux frais administratifs)
Le projet Assistance alimentaire, article non-nourriture et soins spécialisés (santé mentale et prise en charge psychosociale, chirurgie de la cataracte, réadaptation physique) au profit des personnes déplacées internes et communautés hôtes vulnérables des localités de Ouahigouya, Yako, Gourcy et Titao dans la région du nord, phase II, financé par CBM Global, témoigne d’un engagement fort envers les populations vulnérables de la région du Nord. En mettant en œuvre des actions ciblées, adaptées et intégrées, cette initiative contribue à améliorer la qualité de vie des bénéficiaires tout en leur offrant des perspectives de rétablissement durable. À travers des partenariats solides et une approche humanitaire basée sur l’inclusivité et la dignité, ce projet incarne un exemple concret de réponse efficace aux défis complexes posés par les crises humanitaires.